5 façons de maximiser votre réussite dans les 90 jours de votre prise de fonction de Directeur Financier

Août 31, 2020 | Coach Directeur financier

« Les actions que vous entreprenez au cours de vos 3 premiers mois dans un nouvel emploi détermineront en grande partie si vous échouerez ou réussirez. » Si vous ne parvenez pas à créer un impact suffisamment tôt, ce sera une lutte difficile plus tard.

 

Que vous soyez à l’aube d’un nouveau rôle, que vous vous attendiez à être embauché ou promu, ou en fait dans vos premiers mois dans ce rôle, les stratégies de réussite des nouveaux dirigeants suivent un schéma clair. La sagesse de Michael Watkins, auteur du livre “90 jours pour réussir sa prise de poste“ dont je recommande vivement la lecture nous donne la marche à suivre. Mais si vous n’avez pas le temps de le lire tout de suite, les conseils qui suivent peuvent vous y aider à eux seuls.

 

Pour vos 30 premiers jours en tant que directeur financier, voici les grandes lignes :

  1. Soyez prêt à agir
  2. Neutralisez vos vulnérabilités
  3. Définissez votre liste de priorités, y compris les domaines où vous seriez susceptible d’avoir vos premières réussites
  4. Créez un plan d’apprentissage
  5. Concentrez-vous sur les fondamentaux
  6. Engagez-vous et ne restez pas à l’écart
  7. Planifiez 3 entretiens avec votre patron

Vous trouverez dans mon article précédent, le détail sur ces 7 façons de prendre vos marques au cours des 30 premiers jours de votre prise de poste en cliquant ici.

 

Au cours du deuxième mois de votre prise de poste de directeur financier, voici 6 façons de créer une bonne dynamique :

  1. Concentrez votre énergie
  2. Identifiez vos meilleures sources d’information
  3. Préparez-vous aux premiers tests de votre autorité
  4. Construisez votre crédibilité
  5. Ayez une discussion à propos des ressources
  6. Obtenez des résultats tangibles : 2-3 premières victoires

Ces 6 conseils pour créer une bonne dynamique figurent en détail dans mon article précédent en cliquant ici.

Voici 5 conseils afin de maximiser votre réussite durant votre troisième mois en qualité de CFO/DAF.

1. Diagnostiquez la situation de l’entreprise.

Votre entreprise est soit (1) toujours une start-up, (2) nécessitant une réorganisation, (3) en phase de redressement, ou (4) en développement à pérenniser. C’est primordial de comprendre dans quelle phase se trouve l’entreprise. Vous devez faire correspondre votre stratégie de leadership aux besoins actuels de votre organisation. Si votre entreprise est en cours de réorganisation et que vous, en tant que directeur financier, ne jouez pas un rôle essentiel dans la réinvention de l’entreprise aux côtés du directeur général et du PDG, vous allez probablement être marginalisé. Et si votre entreprise appartient à un fonds d’investissement, leurs attentes sont encore plus élevées.

 

2. Dirigez avec les bonnes compétences.

Comme l’indique Michael Watkins dans son livre, les start-ups et les redressements exigent des « chasseurs », des personnes capables d’agir rapidement et de prendre des risques. D’un autre côté, les entreprises à réorganiser et celles dont il faut pérenniser le développement s’apparentent davantage à « l’élevage » qu’à la « chasse ». Assurez-vous donc d’appliquer les bonnes compétences et le style qui vous convient.

 

3. Créez un équilibre fructueux dans votre apport.

Avec le flot de nouvelles informations chaque jour, c’est facile de rater des signaux importants. Un piège fréquent est de trop se concentrer sur votre propre service et pas assez sur la stratégie et les opérations de l’entreprise. Vous devez jeter les bases pour devenir un partenaire incontournable non seulement du PDG, mais également des autres membres du comité de direction. C’est judicieux de revenir sur ce point et de comprendre où vous en êtes.

4. Prévoyez de faire des séries de changements progressifs.

Un CFO reste généralement en poste pendant au moins 3 à 5 ans. Commencez par la fin, compte tenu des besoins de votre entreprise. C’est utile de penser aux changements souhaités par vagues. La première vague consiste à sécuriser vos premières victoires. Une deuxième vague se concentre sur les questions de stratégie. Un troisième pourrait être centrée sur la structure et les systèmes. Un quatrième pourrait être les compétences et la culture qui peuvent remodeler l’entreprise. Ceci dit, évitez toutefois d’être un tsunami.

5. Restez vigilant face aux pièges courants.

Il s’agit notamment d’un manque de concentration, de ne pas s’adapter à la culture d’entreprise et de ne pas prendre en compte la situation de l’entreprise. Si vous êtes dans une situation de redressement, ce n’est pas le moment de passer beaucoup de temps à amener les gens à parler des défis de l’entreprise (par opposition à une réorganisation où cela est approprié). N’oubliez pas que la façon dont vous obtenez des résultats est importante. Des résultats à court terme qui flairent la manipulation ou tout au moins incompatibles avec les valeurs de l’entreprise conduisent au désastre à long terme.

 

Au 90ème  jour, vous pouvez envisager d’avoir une conversation avec votre patron sur votre propre développement.

Parlez honnêtement des domaines dans lesquels vous devez investir dans votre propre développement : que ce soit de plus en plus axé sur les opérations ou plus impliqué dans la stratégie, exprimez votre souhait de formation supplémentaire sur les processus ou systèmes spécifiques à l’organisation. Invitez votre patron à vous conseiller sur les personnes qui pourraient contribuer à accélérer votre développement dans ces domaines.

 

Le taux d’échec des cadres supérieurs qui entrent dans une entreprise de l’extérieur est élevé. L’une des clés du succès est d’adapter certains de ces principes généraux dans des plans spécifiques à votre propre situation.

 

Je publierai plus tard les pièges à éviter dans les 100 premiers jours de votre prise de fonction.