Utilisez la respiration consciente pour contrôler, réguler et changer votre état psychologique, émotionnel et physiologique
La respiration est le seul système de notre corps qui soit à la fois entièrement automatique et entièrement sous notre contrôle. C’est quelque chose de totalement volontaire et qui se fait tout seul. Ce n’est pas une coïncidence, c’est une invitation. C’est l’occasion de nous relier à notre propre nature, à notre propre évolution, de jouer un rôle créatif dans notre propre existence.
Lorsque nous jouons avec notre respiration, nous découvrons que les schémas respiratoires sont comme des empreintes digitales. Chaque état psychologique, chaque état émotionnel, chaque état physiologique a une façon de respirer correspondante, a son propre schéma respiratoire.
Lorsque vous êtes en colère, bouleversé ou effrayé, vous respirez différemment que lorsque vous êtes calme, détendu et heureux. Pour chacun de ces états, il y a une façon de respirer qui va avec et si vous pouvez identifier ce schéma respiratoire, vous avez une clé pour passer d’un état à l’autre. Lorsque votre état émotionnel change, lorsque vous passez d’une sensation de peur à un sensation de bien-être par exemple, quelque chose change dans votre respiration. Lorsque vous souffrez, vous ne respirez pas de la même manière que lorsque vous vous sentez bien.
Lorsque vous passez d’une sensation de douleur ou de peur à une sensation de bien-être ou de sécurité, quelque chose se manifeste au niveau de votre respiration (un soupir de soulagement). Nous pouvons observer cela. Nous avons tous vécu cela. Le souffle reflète et exprime automatiquement le changement de notre état.
Et la magie opère lorsque nous réalisons que cela fonctionne aussi dans l’autre sens : en changeant la façon dont nous respirons, en particulier en inspirant longuement et en expirant de manière détendue avec ce “soupir de soulagement“, en utilisant consciemment notre souffle, nous pouvons passer d’un état à l’autre.
Pour découvrir cette magie, plusieurs formateurs, dont je fais partie, enseignent la respiration consciente, également appelé breathwork. Porter notre attention à l’intérieur de nous-même et se concentrer sur ces sensations : c’est une façon de méditer. Il y a de nombreux détails au niveau de votre respiration, que vous n’avez jamais remarqués et certains de ces détails sont vraiment importants. Ils sont la clé d’une nouvelle conscience, d’une nouvelle façon d’être.
Nous pouvons libérer une partie de notre potentiel simplement en portant régulièrement notre attention à l’intérieur de nous et en nous concentrant sur les sensations de la respiration, les mouvements qui se produisent avec notre souffle. Ce processus apaise l’esprit et lorsque l’esprit se calme, nous commençons à remarquer des choses que nous n’avions pas remarquées auparavant.
Nous utilisons également la respiration pour relâcher la tension. Lorsque vous pratiquez la respiration consciente, vous devenez automatiquement plus conscient de beaucoup d’autres choses. Plus vous êtes conscient de votre respiration, plus vous êtes conscient des tensions dans votre corps, de vos réactions, des automatismes de votre façon de penser.
Et prendre conscience de ces choses vous permet de changer, de transformer et de grandir.
La compétence de base que j’enseigne à travers la Transformational Breath® (respiration transformationnelle) est une longue inspiration suivie d’une expiration courte et relâchée. Il s’agit d’apprendre à remplir son corps d’oxygène, d’énergie positive et de laisser le souffle se libérer seul lors de l’expiration. Au fur et à mesure que nous relâchons le souffle, nous commençons à nous entraîner à laisser nos muscles se détendre en même temps. Vous lâchez votre souffle et vous relâchez vos tensions.
Pratiquer le lâcher prise de cette manière, est la première étape vers qui nous sommes vraiment. Vous ne pouvez pas avancer tant que vous ne lâchez pas là où vous en êtes maintenant. Et donc cette capacité à lâcher prise est la première étape du processus de transformation, de mieux-être.
Si vous ne pouvez pas lâcher votre souffle, ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas lâcher les tensions et autres douleurs physiques. Mais si vous pouvez maîtriser cette capacité de laisser le souffle sortir seul lors de l’expiration, vous vous surprendrez avec ce que vous pourrez lâcher d’autre. Vous pourrez vous libérer des douleurs et tensions physiques. Et en inspirant longuement, vous nourrissez toutes les cellules de votre corps d’un maximum d’oxygène, ce qui les régénère et également ce qui permet de masser en profondeur tous vos organes internes.
Si vous ne pouvez pas expirer de manière relâchée et détendue, ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas abandonner la peur, l’anxiété ou le stress. Mais si vous pouvez lâcher votre souffle lors de l’expiration, alors vous pourrez abandonner vos peurs, vos angoisses et votre stress.
Si vous ne pouvez pas lâcher votre souffle à l’expiration, ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas abandonner les pensées que vous ressassez dans votre tête, dont vous semblez ne pas pouvoir vous libérer. Avec la pratique, vous constaterez qu’en faisant une expiration relâchée, le souffle semble emporter avec lui tout ce dont vous voulez vous libérer. Puis en inspirant longuement tout en envoyant en premier lieu le souffle dans votre bas ventre, vous contribuez à renforcer l’ancrage dans votre corps, ce qui permet de diminuer la présence du mental. Le souffle est votre meilleur allié à ce niveau-là.
Il y a beaucoup de choses contre lesquelles nous luttons, beaucoup de choses que nous essayons de résoudre ou changer, … Ces choses vont tout simplement se dissiper d’elles-mêmes, en grande partie, lorsque nous développons un certain talent à pratiquer la respiration consciente.
Pour conclure, voici un exercice de respiration dérivée de la Transformational Breath®, la méthode que j’enseigne, et que je vous recommande. C’est une première étape dans l’expérimentation de la respiration consciente et de ses bienfaits physiques et émotionnels, bien utiles en ces temps d’incertitude où le mental n’est certainement pas notre meilleur allié.
Exercice de respiration consciente :
- Asseyez-vous confortablement dans un fauteuil, le dos bien calé, les genoux serrés et ramenés vers vous.
- Fermez les yeux, sentez le sol sous vos pieds et imaginez qu’ils s’enracinent.
- Posez une main sur le bas ventre en dessous du nombril et une main sur le haut du thorax.
- Respirez par la bouche avec une longue inspiration (3 temps) en dirigeant votre souffle dans le bas ventre (sentez votre ventre gonfler sous votre main) puis l’air remonte progressivement jusqu’en haut du thorax, suivi d’une courte expiration relâchée, détendue (1 seul temps), ceci sans faire de pause entre l’inspiration et l’expiration et vice versa.
- Faites ceci pendant 10 minutes.
- Ouvrez les yeux puis faites un long soupir détendu bouche ouverte.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions sur ce sujet de la respiration consciente qui est une vraie passion.