Est-il temps de procéder à un changement dans votre pratique d’avocat, dans votre carrière juridique ?
C’est la fin de l’année, ce peut être un bon moment pour faire le point sur votre situation et envisager les changements que vous aimeriez mettre en place pour votre cabinet ou votre carrière juridique. Que vous exerciez en solo, dans un petit ou un grand cabinet, ou que vous travaillez en entreprise, faire le point sur où vous voulez aller est sain et précurseur pour apporter les changements qui amélioreront votre carrière juridique ou votre pratique.
Prenez un moment pour vous poser cette question : Si vous pouviez apporter un changement utile à votre pratique (ou carrière) en claquant des doigts, quel serait-il ?
Astuce : Quel problème voudriez-vous résoudre ? Si vous ne vous posez pas la question, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous pouvez avoir tendance à naviguer au jour le jour, habitués aux choses telles qu’elles sont et à faire face aux limitations et aux déceptions présentes dans le statu quo. Réveillez-vous ! Faites le point sur vous-même, sur votre pratique d’avocat, sur votre carrière juridique.
Qu’est-ce qui fonctionne ? Génial !
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Pourquoi ? Que pouvez-vous y faire ?
Dans pratiquement toutes les circonstances, vous pouvez faire quelque chose !
- Avocats en solo et petits cabinets – êtes-vous satisfait de vos domaines de pratique, du nombre de clients que vous avez, de votre niveau de rémunération, de l’efficacité de votre cabinet ?
- Collaborateurs des grands cabinets – faites-vous les heures que vous devez faire, faites-vous tout le nécessaire pour devenir associé, avez-vous un plan pour cela ?
- Associés des cabinets d’avocats – votre développement de clientèle est-il au niveau qu’il devrait, avez-vous les actions en place pour retenir vos bons collaborateurs, consacrez-vous suffisamment de temps à l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle ?
- Avocats insatisfaits – la pratique du droit est-elle vraiment ce qui vous convient, quelles sont vos options, comment changer de carrière pour une carrière plus épanouissante ?
Dans les réponses à des questions comme celles-ci se trouvent les graines pour faire évoluer les changements qui feront fleurir votre carrière juridique et votre pratique.
Qu’est-ce qui vous retient ? Rien, cela dépend entièrement de vous. Posez-vous la question, écoutez la réponse et mettez en place les actions pour effectuer les changements souhaités.