6 façons de créer une dynamique au cours de vos 60 premiers jours en tant que Directeur Financier

Mai 29, 2020 | Coach Directeur financier

« Les actions que vous entreprenez au cours de vos 3 premiers mois dans un nouvel emploi détermineront en grande partie si vous échouerez ou réussirez. » Si vous ne parvenez pas à créer un impact suffisamment tôt, ce sera une lutte difficile plus tard.

Que vous soyez à l’aube d’un nouveau rôle, que vous vous attendiez à être embauché ou promu, ou réellement dans vos 90 premiers jours, les stratégies de réussite des nouveaux dirigeants suivent un schéma clair. La sagesse de Michael Watkins, auteur du livre “90 jours pour réussir sa prise de poste“ dont je recommande vivement la lecture nous donne la marche à suivre. Mais si vous n’avez pas le temps de le lire tout de suite, ces 7 conseils peuvent à eux seuls vous y aider.

Pour vos 30 premiers jours en tant que directeur financier, voici les grandes lignes :

  1. Soyez prêt à agir
  2. Neutralisez vos vulnérabilités
  3. Définissez votre liste de priorités, y compris les domaines où vous seriez susceptible d’avoir vos premières réussites
  4. Créez un plan d’apprentissage
  5. Concentrez-vous sur les fondamentaux
  6. Engagez-vous et ne restez pas à l’écart
  7. Planifiez 3 entretiens avec votre patron

Vous trouverez dans mon article précédent, le détail sur ces 7 façons de prendre vos marques au cours des 30 premiers jours de votre prise de poste en cliquant ici.

Pour le 2ème mois de vos 90 premiers jours en tant que directeur financier, voici 6 façons de créer une dynamique :

  1. Concentrez votre énergie
  2. Identifiez vos meilleures sources d’informations
  3. Préparez-vous aux premiers tests de votre autorité
  4. Construisez votre crédibilité
  5. Ayez une discussion à propos des ressources
  6. Obtenez des résultats tangibles : 2-3 premières victoires

1. Concentrez votre énergie.

Clarifiez vos priorités et réfléchissez à la réponse à ces 3 importantes options initiales.

  • Combien de temps consacrerez-vous à l’apprentissage par rapport à la pratique ?
  • Combien de temps accorderez-vous à être dans l’offensive ou dans la défensive ?
  • Que devez-vous faire pour obtenir des premières victoires ?

 

2. Identifiez vos meilleures sources d’informations

Se fier aux états financiers, aux rapports opérationnels, aux plans stratégiques et fonctionnels, aux sondages auprès des salariés et aux rapports sectoriels peut être votre moyen par défaut en tant que directeur financier. Pourtant, parler avec ceux qui ont des idées critiques sur la stratégie, les capacités techniques, la culture et la politique est vital. Comme le suggère Michael Watkins, l’auteur du livre “90 jours pour réussir sa prise de poste“, c’est important de rencontrer chacun de vos subordonnés directs et de vos pairs en face à face, et de leur poser les mêmes questions, telles que :

  • « Quels sont les plus grands défis auxquels cette entreprise/organisation est confrontée ? »
  • « Quelles sont les opportunités de développement inexploitées les plus prometteuses ? »
  • « Que faudrait-il qu’il nous arrive pour exploiter le potentiel de ces opportunités ? »
  • « Si vous étiez à ma place, sur quoi concentreriez-vous votre attention ? »

 

3. Préparez-vous aux premiers tests de votre autorité.

Comme le conseille Michael Watkins, « Prévoyez de répondre à chaque test en étant ferme et juste » ; « Fixez des limites dès le début, sinon vous le regretterez sur la durée ». Surtout si vous bénéficiez d’une promotion interne, c’est essentiel que vos anciens pairs et les actuels acceptent votre promotion. Quel genre de conversations devez-vous avoir ? Soyez lucide mais courtois. Utilisez-ceci comme une occasion de montrer la voie et de transmettre vos valeurs en tant que leader. Parfois, le recours à un coaching de prise de poste dès le début peut permettre de prévenir les problèmes et de créer un équilibre.

 

4. Renforcez votre crédibilité.

Les premières actions ont un impact disproportionné sur la façon dont vous êtes perçu. Quel message souhaitez-vous transmettre sur qui vous êtes et ce que vous représentez ? En tant que nouveau directeur financier, c’est important de vous imposer rapidement en tant que :

  • Ayant des standards élevés, mais capable d’être satisfait.
  • Accessible, mais pas trop familier.
  • Déterminé, mais pas trop rapide pour prendre les décisions.
  • Concentré mais flexible. Capable d’analyser les problèmes, tout en encourageant le feedback.
  • Actif sans provoquer de remous. Et non à un rythme qui épuise les autres.
  • Prêt à prendre des décisions difficiles, tout en ayant des valeurs auxquelles les autres peuvent se référer voire admirer.
  • Avoir la bonne forme d’énergie.

 

5. Ayez une discussion à propos des ressources.

De quoi aurez-vous besoin pour réussir ? C’est vital de négocier les ressources essentielles. Pas seulement en termes de personnel ou de budget. Quel message avez-vous besoin que votre patron envoie pour soutenir vos initiatives ? Assurez-vous simplement d’avoir des données fiables pour démontrer en quoi votre demande de ressources est essentielle, avant de demander. Comme l’a montré Michael Watkins dans son livre, « Restez ferme sur votre position. Continuer à revenir à la charge. Demandez à d’autres de vous aider à défendre votre cause. Cherchez des alliés dans l’entreprise et à l’extérieur. Il vaut mieux passer en force que de vous laisser lentement saigner à blanc. ». Les dirigeants qui maîtrisent cette compétence lient les nouvelles demandes de ressources aux problèmes à venir : ils sont excellents pour connecter le problème avec une nouvelle solution et une estimation claire du coût correspondant. Lorsque le PDG ressent l’impact immédiatement et que vous êtes confiant que vous pourrez générer un retour sur solide investissement si vous disposez des ressources, le financement devient souvent plus souple.

 

6.Obtenez des résultats tangibles : quelques premières victoires.

Au cours de vos 30 premiers jours, vous aurez identifié 2 à 3 domaines où vous pourrez constater une amélioration rapide. Les meilleures opportunités sont des problèmes que vous pouvez résoudre assez rapidement, avec des efforts et des coûts modérés, et qui présentent des avantages financiers ou opérationnels visibles. Si vous prenez trop d’initiatives, vous pouvez perdre le focus, ceci dit, ne misez pas votre réussite sur une seule.

Dès le 2ème mois dans votre nouveau poste de directeur financier, vous devriez commencer à montrer des progrès sur ces quelques fronts déterminants. Identifiez et habilitez les acteurs du changement au sein de votre service qui peuvent piloter votre programme. Donnez-leur de la visibilité et de l’autorité, puis récompensez-les pour leur réussite. Vous envoyez un message clair aux autres lorsque vous promouvez des acteurs de changement à des postes aux responsabilités élargies.

 

À la fin de votre 2ème mois, passez en revue vos résultats avec le PDG (et les associés opérationnels, si votre entreprise est détenue par un fonds d’investissement), en ajustant votre plan de 90 jours au fur et à mesure. Rectifiez à mesure que votre évaluation initiale de la stratégie évolue. Votre première réunion du conseil d’administration approche probablement : qu’est-ce qui est le plus important lorsque vous vous la préparez ?

 

Je publierai plus tard quelques conseils pour la période du 3ème mois de votre prise de fonction.