Briser le cycle du burn-out avec un coaching intégrant la Transformational Breath®

Oct 31, 2018 | Gestion des émotions

Que ce soit à cause du caractère imprévisible de leur emploi du temps, de la difficulté à satisfaire à la fois les demandes incessantes ou les injonctions contradictoires, de nombreux professionnels font face à un niveau de stress très élevé et les situations de mal-être sont de plus en plus nombreuses.

Depuis 2015, j’ai développé une approche combinant coaching et respiration transformationnelle, avec le processus Transformational Breath®, qui me permet d’accompagner mes clients à se libérer d’un stress chronique et d’une surcharge émotionnelle voire d’aider certains d’entre eux à reprendre le travail après un burn-out (ou épuisement professionnel).

Le point de bascule entre le stress et le burn-out se situe lorsque l’on se sent vidé. Avez-vous atteint un point dans votre vie où vous vous sentez à court de souffle, où vous ne pouvez tout simplement plus mettre un pied devant l’autre, où les exigences qui pèsent sur vous dépassent de loin votre capacité à les remplir ? Si vous pouvez répondre par l’affirmative, c’est presque certain que vous éprouvez les premiers signes du burn-out.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Un burn-out n’est pas une maladie clairement définie au niveau médical. Les raisons peuvent être très diverses : trop de travail avec trop peu de reconnaissance de la part de vos supérieurs ou de vos collègues, du stress émotionnel, un décalage entre vos réalisations et vos attentes bien trop élevées, et plus encore. En un mot, le burn-out résulte d’exigences excessives constantes.

Comment le burn-out peut reprogrammer votre cerveau ?

Votre expérience de vie vous a appris à regarder à l’extérieur pour trouver la direction à prendre et pour le bon savoir être. Il y a un triste effet secondaire à cela : vous ignorez votre propre sagesse intérieure et vous faites énormément d’efforts en essayant de plaire à tout le monde pour répondre aux nombreuses attentes qui vous bombardent qu’elles proviennent de votre environnement de travail, de votre famille, de la société, voire même de votre propre « to do list ». Tôt ou tard, votre capacité à faire face à tout cela implose simplement en stress, en stress chronique pour finalement vous conduire vers le burn-out.

L’inébranlable stress active la partie instinctive de votre cerveau, qui est plus primitive et orientée en mode survie. En conséquence, vous devenez moins capable de prendre du recul, de raisonner ou de rester calme. Vous avez tendance à être poussé par des pulsions fondées sur la peur développée par votre mental, qui vous conduisent à réagir plutôt qu’à répondre. Lorsque cela se produit, il y a un déséquilibre dans la chimie de votre cerveau qui non traitée, peut littéralement reprogrammer votre comportement en mode stress.

Que pouvez-vous faire ?

Comment réveillez ce sentiment de bien-être qui s’est étouffé par vos réactions face au stress ? Comment retrouver la passion et l’enthousiasme que vous aviez autrefois et trouver les moyens de ralentir la course que vous êtes en train de vivre et de perdre contre le monde ?

Des volumes ont été écrits et des avalanches de conseils ont été donnés à propos des symptômes liés au stress auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et la plupart des idées sont solides. Faites de l’exercice, ralentissez, méditez, priorisez, déléguez des responsabilités, prenez plus de temps pour prendre soin de vous, changez votre alimentation, passez plus de temps dans la nature… Chacun d’entre eux et des milliers d’autres sont un puissant moyen de récupérer votre santé mentale, et l’outil le plus proche et le plus simple que vous pouvez utiliser est votre propre respiration en la pratiquant en pleine conscience.

Des études cliniques incluant des milliers de participants sur une période de 30 ans apportent la preuve convaincante que le facteur le plus important pour la santé et la longévité est votre capacité à bien respirer.

Premiers soins avec votre propre souffle :

Sans respiration il n’y a pas de vie et le souffle est un voyage intérieur reliant notre être physique, mental et émotionnel dans un sentiment d’unité et d’harmonie avec tout. C’est au cours d’une séance de respiration que vous aurez la possibilité de retrouver le calme et votre capacité à vous sentir plus grand que ce qu’exige votre vie.

Il existe de nombreux exercices de respiration disponibles aujourd’hui qui peuvent nous aider à améliorer notre façon de respirer. Nous pouvons entraîner nos muscles respiratoires à travailler au maximum de leur capacité et, à notre tour, nous pouvons expérimenter comment bien respirer peut stabiliser toutes les humeurs fluctuantes.

La Transformational Breath® (respiration transformationnelle) est un processus qui permet à ceux qui la pratique d’accéder au plein potentiel de leur système respiratoire pour un meilleur bien-être physique, mental et émotionnel. Cette pratique de respiration consciente connectée est un processus naturel, sûr et facile à apprendre, qui a prouvé ses nombreux avantages presque universellement, y compris une énergie accrue, une meilleure réponse immunitaire et une meilleure capacité à faire face au stress de manière positive.

La Transformational Breath® aide à corriger les mauvais schémas respiratoires et libère les tensions des muscles respiratoires, ce qui favorise une respiration plus complète et plus consciente.

La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique est primordiale en Transformational Breath®. Expérimenter une respiration profonde dans l’abdomen n’est pas seulement relaxant, il a été scientifiquement prouvé qu’il a un effet positif au niveau du cœur, du cerveau, du système digestif et du système immunitaire. Une fois que le souffle circule dans le bas de l’abdomen, les poumons supérieurs peuvent être activés et alors finalement la respiration est complète, connectée et active.

À pratiquer chez vous

La Transformational Breath® (respiration transformationnelle) est l’une des techniques de respiration les plus avancées au monde à ce jour. Voici un petit avant-goût que vous pouvez pratiquer seul pour vous aider à connecter votre respiration, à relâcher la tension du corps et à calmer l’esprit avant d’envisager un accompagnement.

Asseyez-vous dans un fauteuil avec un angle semi-incliné afin que votre poitrine soit plus haute que vos jambes. Assurez-vous que vous soyez installé(e) confortablement et que le bas de votre dos, votre tête et votre cou soient correctement soutenus. Posez les mains sur votre bas-ventre quelques centimètres en dessous du nombril. Détendez la mâchoire et ouvrez grand la bouche puis prenez une profonde et longue inspiration, le ventre devrait se gonfler comme un ballon puis expirez avec un léger soupir court (surtout ne soufflez pas). Gardez toute votre attention sur l’inspiration qui devrait être d’environ deux à trois fois plus longue que l’expiration. L’expiration quant à elle devrait être douce et détendue. Gardez la respiration connectée sans faire de pause entre les inspirations et les expirations, et vice versa. Répétez cela jusqu’à 5 minutes et sentez toutes les sensations physiques dans votre corps. Reposez-vous pendant une minute lorsque vous revenez à une façon de respirer normale, en respirant par le nez. Ne pratiquez pas cette méthode plus longtemps sans la supervision d’un praticien certifié.

En choisissant de vous faire accompagner avec un coaching incluant la Transformational Breath®, vous pourrez relâcher les tensions de votre corps, calmer votre mental, libérer la charge émotionnelle stockée dans votre mémoire cellulaire et gagner en confiance en soi, ce qui aura pour effet de doper votre potentiel.

Plus d’information : https://joeljego.com/coaching-stress-surmenage/

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique ou sur les accompagnements, stages et séminaires que je propose.

Et en attendant, vous pouvez également lire le livre de la co-fondatrice de ce processus, Dr Judith Kravitz, « Transformational Breath® – Respirez profondément – Déployez votre potentiel ! » publié chez Éditions Ariane, Commander le livre