10 conseils pour améliorer votre communication non-verbale

Déc 21, 2020 | Coach Avocat, Coach Directeur financier, Coach Directeur Juridique, Coach Expert-Comptable, Coach Notaire

De solides compétences en communication peuvent vous aider dans votre vie personnelle et professionnelle. Bien que les compétences en communication verbale et écrite soient importantes, la recherche a montré qu’en termes de communication en face à face, les mots ne représentent que 7%, les 93% restants correspondent à la communication non verbale, à savoir les caractéristiques vocales pour 38% et le langage corporel (prise de conscience, équilibre et cadence) pour 55%.

 

Toute communication en face-à-face se compose de trois parties : les mots prononcés, le ton de la voix utilisé et le comportement physique affiché lors de la conversation, souvent appelé communication non verbale. Lacommunication non verbale comprend le langage corporel, le contact visuel, les gestes et même la distance entre les deux interlocuteurs. En utilisant efficacement la communication non verbale, vous êtes mieux en mesure d’influencer et de motiver les membres de votre équipe et peut-être même d’améliorer sa productivité.

Essayez ces conseils pour utiliser la communication non verbale à votre avantage pendant les conversations.

1.Tenez-vous droit et prenez de la place.

Ayez l’air plus confiant en gardant votre posture droite et vos épaules en arrière. Gardez la tête haute. Si vous êtes assis, essayez de mettre les deux pieds à plat sur le sol et d’écarter vos bras de votre corps.

2. Élargissez votre posture.

Se tenir debout avec les pieds rapprochés peut vous faire paraître hésitant, élargir votre posture vous aide à paraître plus confiant. Détendez vos genoux et centrez votre poids sur le bas de votre corps.

3. Maintenez un contact visuel positif.

Lorsque vous ne regardez pas vos interlocuteurs dans les yeux, vous pouvez donner l’impression d’éviter ou d’essayer de cacher quelque chose. D’un autre côté, trop de contact visuel peut sembler conflictuel ou intimidant. En Occident, on s’attend à ce que vous mainteniez un contact visuel entre 50 à 60% du temps. Pour les introvertis et les personnes de cultures différentes, cela peut être difficile. Voici une technique simple qui peut vous aider : chaque fois que vous saluez un collègue de travail ou autre relation, regardez-le dans les yeux suffisamment longtemps pour identifier la couleur de ses yeux.

4. Portez attention au ton de votre voix.

Le ton de votre voix peut véhiculer une mine d’informations, allant de l’enthousiasme au désintérêt en passant par la colère. La tonalité peut être un moyen efficace d’amplifier votre message. Commencez à remarquer comment le ton de votre voix affecte la façon dont les autres vous répondent et essayez de l’utiliser pour mettre en valeur les idées que vous souhaitez communiquer. Par exemple, si vous souhaitez manifester un réel intérêt pour quelque chose, exprimez votre enthousiasme en utilisant un ton de voix animé. De tels signaux ne transmettent pas seulement vos sentiments sur un sujet, ils peuvent également aider à susciter l’intérêt des personnes qui vous écoutent.

5. Parlez avec vos mains.

L’intégration de gestes dans la conversation améliore le contenu verbal et conduit à un discours moins hésitant, en réduisant les interjections telles que “hum“ et “euh“. Des études d’imagerie cérébrale ont montré qu’une région appelée l’aire de Broca, importante pour la production de la parole, est active non seulement lorsque nous parlons, mais également lorsque nous agitons les mains. Ce lien signifie que l’intégration de gestes dans votre discours conduit à des pensées plus claires et à plus de confiance en parlant.

6. Perfectionnez votre poignée de main.

Ceci vaut bien entendu quand nos contacts sociaux retrouveront une certaine normalité après la pandémie de Covid-19. Si votre poignée de main est trop faible, vous pouvez être perçu comme un faible. Si votre poignée de main est trop forte, vous semblez être une brute. La bonne poignée de main peut vous donner une crédibilité instantanée. Il existe des variations culturelles en ce qui concerne la poignée de main idéale, mais en Occident, vous devez en principe faire face à l’autre personne directement, établir un contact ferme paume contre paume avec votre main et faire correspondre la pression de la main autant que possible. Une bonne poignée de main est importante pour tout le monde, mais elle est particulièrement essentielle pour les femmes ; les études montrent que leur confiance est évaluée par la qualité de leur poignée de main encore plus que pour les hommes.

7. Réduisez les gestes nerveux.

Nous utilisons tous des gestes lorsque nous sommes nerveux ou stressés. Ceux-ci incluent des choses telles que se frotter les mains, faire sautiller nos pieds, faire tournoyer nos cheveux, jouer avec nos bijoux et plus encore. Malheureusement, ces gestes entraînent une perte de crédibilité dans ce que nous disons. Lorsque vous vous surprenez à faire ces choses, respirez profondément et stabilisez-vous en plaçant vos pieds fermement sur le sol et en plaçant vos mains sur vos genoux ou à vos côtés. La tranquillité envoie le message que vous êtes calme et confiant.

8. Souriez.

Saviez-vous que nous pouvons apercevoir un sourire à environ 100 mètres, la longueur d’un terrain de football ? Le sourire vous rend non seulement plus heureux, mais indique également à votre entourage que vous êtes accessible et digne de confiance. Cela influence également directement la façon dont les autres vous répondent, lorsque vous souriez à quelqu’un, ils vous souriront presque toujours. Ce sourire rendu peut même changer positivement l’état émotionnel de cette personne !

9. Posez des questions.

Si vous êtes confus au sujet des signaux non verbaux d’une autre personne, n’ayez pas peur de poser des questions. Une bonne idée est de répéter votre interprétation de ce qui a été dit et de demander des éclaircissements. Parfois, le simple fait de poser des questions peut apporter beaucoup de clarté à une situation. Par exemple, une personne pourrait émettre certains signaux non verbaux parce qu’elle a autre chose en tête. En vous renseignant davantage sur son message et son intention, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce qu’elle essaie vraiment de dire.

10. Pratiquez, pratiquez, pratiquez.

Certaines personnes semblent tout simplement avoir un don d’utiliser la communication non verbale de manière efficace et pour interpréter correctement les signaux des autres. Ces personnes sont souvent décrites comme étant capables de “lire dans les pensées“. En réalité, la communication non verbale est une compétence que vous pouvez améliorer. Vous pouvez développer cette compétence en prêtant une attention particulière au comportement non verbal et en pratiquant différents types de communication non verbale avec les autres.

Les compétences en communication non verbale sont essentielles et peuvent faciliter la transmission de votre point de vue et la lecture de ce que les autres essaient de vous dire. Certaines personnes semblent acquérir ces compétences tout naturellement, mais n’importe qui peut améliorer ses compétences non verbales avec de la pratique.